Sami dans le jardin du désert

"Sami dans le jardin du désert"
Film « Sami dans le jardin du désert »

Le séjour en immersion dans la famille Berbère du Maroc en décembre 2018 a été une véritable réussite. Il a permis de réaliser des images vidéos sur le mode de vie ordinaire de Sami, un garçon de 11 ans.

Grâce à la situation du village à 1500m et à la proximité avec l’Oued M’Goun (rivière qui prend sa source près du sommet M’Goun à plus de 4000m), la vie des berbères est plus facile, alors que le reste de la région connaît un « climat désertique chaud » (ville importante de Ouarzazate). Il suffit de s’éloigner d’un seul km de la rivière bienfaitrice pour être dans un désert sec.

Lors de notre séjour, la famille Ougrez m’a accueilli avec une gentillesse très touchante. Alors que le photographe essuie très fréquemment des refus lorsqu’il pointe son objectif vers certains hommes et se voit opposer systématiquement une interdiction formelle de la part des femmes, toutes les personnes de la famille, pratiquant la religion musulmane, se sont généreusement prêtées au jeu du tournage du documentaire.

Les plans vidéos réalisés sur place sont d’une qualité encore meilleure que ceux obtenus précédemment. Malgré l’interdiction d’utiliser un drone au Maroc, ce sont plus de 1050 plans vidéos 4K et 200 photos très haute résolution qui sont revenus dans notre disque dur de sauvegarde.

This slideshow requires JavaScript.